Intrinsèquement lié à nos activités d’éducation aux médias et à notre vocation de médiation culturelle, COUPE CIRCUIT met des citoyens.nes volontaires au cœur de tout son processus.
Deux jurys populaires, l’un constitué de participants volontaires bruxellois et l’autre de bénéficiaires des CPAS de Colfontaine, Mons et Hensies, suivront pendant toute la durée du festival un parcours atypique d’éducation aux médias, constitué d’une initiation au langage filmique, de séances de visionnages et de débats, avant la délibération finale qui les amènera à décerner trois prix lors de la cérémonie de clôture du 15 juin.
Au delà de ces jurys, c’est bien toute la sélection officielle du festival qui a été élaborée par des participants.es à nos ateliers médias ! En effet les douze œuvres que vous allez découvrir ont été choisies par trois comités de sélection populaires formés par des habitués.es des activités d’éducation permanente du GSARA. Cette année encore, ces groupes de citoyens volontaires ont été mis sur pieds grâce au concours de notre précieux partenaire Article 27 Wallonie. À Tournai, le comité de sélection a été formé par des affiliés.es du club psycho-social Le Bric à Brac, en partenariat avec le CPAS de Péruwelz. À Chapelle-lez-Herlaimont un groupe comité 100% féminin a été constitué au sein du CPAS. Enfin, à Marche-en-Famenne, ce sont des habitués.es des activités d’Article 27 asbl-Nord Luxembourg qui ont participé à notre programme.
Après une initiation au langage filmique et radiophonique, des séances de visionnage et de débats autour des œuvres, la sélection puis la réalisation des entretiens avec les réalisateurs.rices des œuvres choisies, chaque groupe a réalisé sa propre création audiovisuelle, sur le thème du vent, en correspondance avec notre orientation éditoriale. Ci-dessous, nous vous invitons à (re)découvrir les trois créations dévoilées le 27 mai lors de l’ouverture du festival. Bon visionnage !