Édito

Du 28 septembre au 29 octobre 2020, le festival online Coupe Circuit revient pour une 4e édition ! Nous renouvelons ce qui a fait le succès des éditions précédentes et nous vous proposons des initiatives inédites pour toujours plus d’échanges et de découvertes, en ligne et hors ligne.

Un festival online pour des œuvres hors-circuits.
Pendant un mois, 24 productions sont accessibles gratuitement sur notre site internet. Un ensemble dont l’éclectisme surprendra : fictions, documentaires et animations, formats courts et longs, initiatives professionnelles, associatives ou amateurs. Au-delà de leurs formes, ces œuvres défendent un point de vue singulier sur des enjeux contemporains. Coupe Circuit leur ouvre cette nouvelle fenêtre de diffusion.

Une sélection 100% citoyenne
Les réalisations présentées en compétition sont le fruit d’une sélection 100% citoyenne, issue d’un parcours d’analyse et de choix opérés par des groupes associatifs venant d’horizons divers. Les comités de sélection citoyens ont choisi de mettre en compétition, seize œuvres originales, qui nous transiterons dans quatre grandes arènes thématiques : celle du « Territoire », de la « Migration », des « Résistances », de la « Jeunesse ». Nous invitons à vous promener dans ses arènes virtuelles, à découvrir d’une semaine à l’autre les productions et la multiplicité de regards.

Programmation parallèle – « Quel futur ? »
Nouveauté en cette quatrième édition de notre festival, les comités de sélection citoyens, en plus des films de la compétition, se sont réunis pour déterminer ensemble la thématique transversale du festival.
Marqués par les problématiques climatiques, environnementales et écologiques, les participants ont donc décidé qu’une large part de la réflexion autour du festival COUPE CIRCUIT y serait consacrée dans le cadre d’une programmation intitulée : QUEL FUTUR ?

Parmi les nombreuses suggestions des citoyen·nes, quatre axes de réflexion ont été retenus : le rapport entre l’homme et l’animal, la pollution lumineuse, les problématiques agricoles et la mobilité douce. Chacune de ces directions sera abordée online par la mise à disposition gratuite sur notre site de deux contenus audiovisuels pour autant de regards singuliers, mais aussi offline dans le cadre d’une soirée-événement autour de la projection d’un film documentaire suivie d’un débat. Chacune de ces quatre soirées aura lieu au cœur d’une des villes participantes au festival.

Des événements réels, des événements virtuels
Une fois par semaine, une rencontre physique aura lieu entre quatre réalisateurs-trices sélectionné-e-s et le public. Des rencontres retransmises en direct et en streaming. Celles-ci précéderont une projection/débat autour de la thématique transversale « Quel Futur ? »
Enfin, le 29 octobre aura lieu une après-midi dédiée à la radio, car Coupe Circuit s’accompagne aussi d’une radio « spéciale festival», entièrement réalisée par des groupes citoyens. L’émission sera transmise en directe du TriPostal et diffusée sur les ondes de radio campus, buzz radio, Cfm, 48fm, radio Alma.

C’est sur vous que nous comptons maintenant ! Bousculez vos habitudes de spectateurs-trices, faites-vous surprendre par des créations azimutées, laissez votre vote en ligne, court-circuitez nos débats depuis vos outils numériques ou dans nos lieux de rencontre.