Démocratie et surveillance

Au cœur de cette émission débat, la problématique de l’utilité de la surveillance dans l’espace public est abordée et ce que cela implique en termes juridiques, de démocratie, et de citoyenneté. De nombreuses questions sont traitées : Technologies de la surveillance et démocratie font-elles bon ménage ? Quelles sont les autorités qui les contrôlent et ont-elles le pouvoir d’identifier l’intégralité de la population dans l’espace public ? Quelles sont les atteintes possibles à la vie privée et aux droits à l’anonymat des citoyens.nes ? La surveillance muselle-t-elle la liberté d’expression ? Renforce-t-elle les discriminations ?

En présence de :

– Franck Dumortier : Chercheur au Cyber & Data Security Lab de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Senior Consultant chez Cybersecurity-law.be, Membre effectif de la Commission de contrôle bruxelloise.

– Guillermo Kozlowski : chercheur à l’association CFS-EP.

– Tyler Reigeluth : maître de conférences Université Catholique de Lille, spécialiste des enjeux éthiques et sociaux liés au déploiement des technologies d’intelligence artificielle.

programme