Édito

Du 8 octobre au 8 novembre, le festival online Coupe Circuit bat son plein ! En cette 3ème édition, nous renouvelons ce qui a fait le succès des éditions précédentes et vous proposons des initiatives inédites pour toujours plus d’échanges et de découvertes, en ligne et hors ligne.

Un festival online pour des œuvres hors-circuits

Pendant un mois, trente-quatre productions seront accessibles en ligne gratuitement sur notre site internet. Un ensemble dont l’éclectisme surprendra : fictions, documentaires et animations, formats courts et longs, initiatives professionnelles, associatives ou amateurs. Au-delà de leurs formes, ces trente-quatre œuvres défendent un point de vue singulier sur les luttes sociales contemporaines. Coupe Circuit leur ouvre cette nouvelle fenêtre de diffusion.

Trois sélections

En compétition, seize œuvres originales abordent des thèmes aussi divers que le gaspillage alimentaire, l’égalité des sexes, l’accès au logement, l’autisme ou la précarisation du travail. Parallèlement à cette sélection, l’équipe du festival a choisi de prendre à bras le corps la thématique de l’enfermement, au sens propre comme au figuré. Ainsi, la sélection Regards de l’intérieur – Focus en milieu carcéral, présente neuf œuvres réalisées avec le concours de citoyen-e-s privé-e-s de leurs libertés, des expressions fortes et inattendues, qui interrogent le système pénitentiaire et ses conséquences. Désireux de défendre un cinéma documentaire d’auteur exigeant, nous avons regroupé sous le label Le OFF de Filmer à tout prix, neuf œuvres qui ont marqué l’histoire récente du festival documentaire Filmer à tout prix, toutes traversées par le thème de l’enfermement au sens large: physique, psychique, psychologique,
idéologique.

Des événements réels, des événements virtuels

Si l’ensemble des œuvres sélectionnées est accessible pendant un mois, chacune des productions programmées dans le cadre de Coupe Circuit sera mise à l’honneur lors d’une journée sur l’ensemble de nos réseaux (photos, extraits…). Durant un mois, les auteur-e-s répondront oralement à toutes les questions laissées en ligne par les internautes, leurs réponses seront uploadées et accessibles à tous nos followers. Chaque vendredi du festival, une rencontre physique aura lieu entre quatre des réalisateurs-trices sélectionné-e-s et le public. Des rencontres retransmises en direct et en streaming. Celles-ci précéderont une projection/débat autour de la thématique du milieu carcéral.

Enfin, le 8 novembre aura lieu une après-midi dédiée à l’action culturelle en milieu carcéral. Au programme : ateliers, projections, partages d’expérience et réflexions. C’est sur vous que nous comptons maintenant ! Bousculez vos habitudes de spectateurs-trices, faites-vous surprendre par des créations azimutées, laissez votre vote en ligne, court-circuitez nos débats depuis vos outils numériques ou dans nos lieux de rencontre, partagez, likez, commentez avant de nous rejoindre en chair et en os le 8 novembre pour notre grand événement de clôture !