Édition 2015
Retour sur la première édition du festival Coupe Circuit qui s'est déroulée du 1er au 31 mars 2015.
Le festival proposait trois compétitions de cinq ressources audiovisuelles : des outils pédagogiques, des films issus d'ateliers d'expression citoyenne et des documentaires sociaux. Cette première édition mettait à l'honneur une thématique essentielle, celle des « citoyens en lutte ».
réalisé par Marie Vella (réalisation, scénario et animation)
2013, 22', Français st En, Belgique
Win for Life mêle animation et témoignages documentaires pour nous conter des histoires individuelles et collectives à propos des caisses belges d’allocation de chômage. Une conteuse, un fabulateur, un dompteur de mots, un balayeur de sons... Quatre puissants personnages entreprennent de masquer le réel en vivant d’autres histoires de passion et de travail. Une allégorie vive et joyeuse où la précarité devient une force. Il s'agit de conjurer le sort jeté à la création des caisses de chômage.
Projet sélectionné lors de l'appel à projets ANIMA DOC' de l'Atelier Graphoui
Avec le soutien de Zorobabel
réalisation collective
2014, 40', VO st Fr, Espagne
Ce documentaire est le résultat du travail de plus de quatre-vingts cinéastes (réalisatrices, monteuses, productrices, etc.) qui ont voulu filmer l’ampleur de l’opposition à l’avant-projet de loi sur l’avortement du ministre de la justice, José Alberto Ruíz Gallardón lors de la grande manifestation madrilène du 1 er février 2014. Il présente non seulement la mobilisation des Espagnols mais également les manifestations de soutien qui se sont tenues à travers le monde : Bruxelles, Quito, Paris, Buenos Aires, etc. Depuis, le ministre de la justice a démissionné et le gouvernement conservateur a rangé dans un tiroir l’avant-projet de loi.
réalisé par Caroline Van Kerckhoven
2012, 40', Français et Arabe st Fr, Belgique
« C'est notre lumière, et non pas notre ombre, qui nous effraie le plus. »
Dans ce portrait de groupe en huis clos, un entraîneur passionné nous guide à travers différents combats de boxe. On découvre que, pour la victoire, les boxeurs doivent se battre non seulement contre leur adversaire, mais aussi contre leur poids, les juges biaisés, l’entraîneur et surtout avec eux-mêmes. L’entraîneur est ambitieux et les jeunes boxeurs rêvent de devenir champions de boxe mais, dans les coulisses de cette salle de boxe bruxelloise, on ne retrouve pas le monde macho auquel on peut s’attendre.
Production déléguée : Caroline Van Kerckhoven – Côté Canal
Coproduction : Ronnie Ramirez - Bilongo vzw Georgiev Lubomir - Good & Bad News
réalisé par Sophie De Brabandere
2014, 23', VO st Fr, Belgique
Témoignages de 4 réfugiés en Belgique qui expriment leurs craintes et leurs espoirs pour leur famille restée au pays depuis leur fuite. Ils sont confrontés aujourd'hui aux nombreux obstacles de la procédure de regroupement familial.
réalisé par Yannick Bovy
2014, 29', Français, Belgique
Dans la plus grande discrétion, l’Union européenne et les États-Unis négocient actuellement la création d'un grand marché transatlantique. L'objectif est de supprimer les « obstacles au commerce », au bénéfice des entreprises multinationales et ce, dans le dos (et sur le dos) des populations. Date butoir: 2015. Ce projet de grand marché transatlantique porte en lui de très lourdes menaces: systèmes sociaux et services publics démantelés, explosion des inégalités, destructions environnementales, répression des mouvements sociaux, atteintes aux libertés démocratiques... Explications, témoignages et propositions de démontage dans cette nouvelle émission « Regards », derrière les murs du silence.
Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG
réalisé par Pauline Delogne, Manon Faingnaert, Océane Kins et Camille Scuttenaire
2014, 45', Belgique
Le webdocumentaire « Alterdocu » a été réalisé dans le cadre d'un mémoire médiatique de MASTER 2 en ASCEP (Animation Socio-Culturelle et Education Permanente) à l'IHECS. Partant du documentaire « Er/Ich » de Karin Bachmann, cette plateforme audiovisuelle éducative vise à faire connaître le documentaire comme moteur de réflexion sur la société. Plusieurs thématiques autour du documentaire sont abordées via des interventions, entre autres, de Alexander Weiss, Renaud Deputter, Thierry Odeyn, Bruno Clément ou Christophe Van Rossom.
réalisé par Khiti Benhachem, Mehrdad et Safà-Eddine Taghian
2014, 50', Belgique
Beaucoup de Marocains sont arrivés en Belgique dans les années soixante pour travailler en Belgique. La grande majorité de ces Marocains étaient alors des ouvriers travaillant dans les mines, la sidérurgie ou dans les chantiers de construction. Aujourd’hui, 50 ans après cette signature, ils sont déjà à la troisième ou quatrième génération. Le profil de ces Marocains s’est aussi beaucoup diversifié. S’il y a toujours des ouvriers parmi eux, il y a aussi désormais des députés, ministres, avocats, médecins, professeurs, cadres, commerçants etc. Le film est allé à la rencontre de cette diversité marocaine à travers les différentes générations pour voir ce qu’elles ont retenu de ces 50 ans de présence marocaine en Belgique. Les archives de la RTBF illustreront certains moments de cette histoire.
Coproduction : Espace Magh et RTBF
réalisé par l'asbl Loupiote
2013, 15', Belgique
Ce qui vous regarde est un court-métrage de 15 minutes produit par L’ASBL Loupiote dans le cadre d’un atelier de « jeu face caméra » organisé en partenariat avec le Centre d’Enseignement Secondaire Libre « Notre-Dame des Champs » à Bruxelles. Il a été scénarisé sur base des préoccupations des jeunes participants à l’atelier et aborde directement la problématique de la haine en ligne et du harcèlement. Le film encourage les jeunes spectateurs à s’interroger et à se remettre en question avant de « liker », de « forwarder » ou de « partager » sur Internet des propos dont la portée peut être violente, discriminante ou propice à l’exclusion…
Production : asbl Loupiote
réalisé par François Custers, Pablo Fleury, Marine Gustin, Léa Legros et EliseTimmermans
2014, 15', Belgique
L'animation pédagogique "Musique et Citoyenneté Culturelle" a été réalisée dans le cadre d'un mémoire médiatique de MASTER 2 en ASCEP (Animation Socio-Culturelle et Education Permanente) à l'IHECS. Ce film tente d'expliquer le fonctionnement de l'industrie musicale. Entre illustrations animées et interviews de professionnels, son but est de questionner notre rapport à la musique et à sa consommation.
réalisé par Ilyas Mettioui
2014, 50', Belgique
Ce projet pédagogique a été réalisé avec des jeunes issus de quatre écoles au sein de différentes communes bruxelloises entre septembre 2013 et juin 2014. Au cœur de ce film seront abordées et questionnées diverses thématiques telles que l'identité belge, la diversité dans les écoles, la représentation de soi ou encore les différences entre hommes et femmes, ...
Coproduction : Le Boréal et Annoncer la Couleur
réalisé par Les femmes des Maisons de Quartier, Millénaire, Midi, Soignies & Dansaert
2014, 24’, Belgique
Alors que l'on commémore le 50ème anniversaire de l'immigration turque et marocaine en Belgique, les femmes de maisons de quartier de Bruxelles prennent parole, caméra et micro en mains. Elles racontent leur premier jour en Belgique, des bouts de vie faits de joie, de difficultés à surmonter, où l'intégration est revendiquée. Vie de femmes, avant tout, et non plus mère ou épouse !
Production : VIDEP
réalisé par les habitants de la Tour Brunfaut
2015, 20', Belgique
« Nous vivons à Molenbeek, au bord du canal, dans une tour aux parois fragiles : le 65 rue Brunfaut. Fleuron du logement social dans les années 70, notre "cartonenblok" est peu à peu devenu un véritable enfer à habiter. 2010, nous exigeons des solutions. 2014, à la veille de la rénovation tant attendue, nous décidons d'en faire un film. Entre espoir et résignation,voici notre témoignage, celui d'une dignité à retrouver dans l'habitat social »
Production : Centre Vidéo de Bruxelles asbl - Michel Steyaert et La Rue Asbl - Carine Barthélemy
réalisé par l’Atelier Zorobabel
2014, 9’, Belgique
Dans une petite école de campagne, des enfants sont interrogés sur leur perception de la solitude. Agréable ou inquiétante? Le film rend compte du bonheur que les enfants peuvent avoir à être seul, de leur capacité à se débrouiller, de leur rapport à la nature, aux autres, de leur plaisir à imaginer leur survie... Le dessin animé rend ici toute la sensibilité des enfants.
En partenariat avec l'école fondamentale de Steenkerque
Production : Atelier Zorobabel
de asbl Des enfants du Gaffi
2014, 15’, Belgique
Habiter le quartier Nord à Bruxelles, quand on a 10 ans, ce n’est pas banal ! Rencontrer le fou ? La sorcière Aïcha Kandisha ? Même pas peur ! Et pourtant, elle existe vraiment la rue qui fait peur mais on préfère en rire et chanter...
Production : CVB - VIDEP
de Les élèves de rhéto du Lycée François de Sales de Gilly
2013, 45’, Belgique
Jessica, Xi Wan, Mehdi, Rémy... Tous sont primo-arrivants, polonais, chinois, marocain ou syrien et ont fréquenté les classes-passerelles du Lycée François de Sales à Gilly. Mais qui sont ces jeunes au destin chamboulé ? Comment ont-ils vécu leur arrivée en Belgique ? Pour en savoir plus, Nathalie Hanoul, professeur de français, a proposé à ses élèves de rhéto de leur consacrer un webdocumentaire.
Production : ACMJ
Le festival proposait trois compétitions de cinq ressources audiovisuelles : des outils pédagogiques, des films issus d'ateliers d'expression citoyenne et des documentaires sociaux. Cette première édition mettait à l'honneur une thématique essentielle, celle des « citoyens en lutte ».
LES DOCUMENTAIRES SOCIAUX

WIN FOR LIFE - LAUREAT
réalisé par Marie Vella (réalisation, scénario et animation)
2013, 22', Français st En, Belgique
Win for Life mêle animation et témoignages documentaires pour nous conter des histoires individuelles et collectives à propos des caisses belges d’allocation de chômage. Une conteuse, un fabulateur, un dompteur de mots, un balayeur de sons... Quatre puissants personnages entreprennent de masquer le réel en vivant d’autres histoires de passion et de travail. Une allégorie vive et joyeuse où la précarité devient une force. Il s'agit de conjurer le sort jeté à la création des caisses de chômage.
Projet sélectionné lors de l'appel à projets ANIMA DOC' de l'Atelier Graphoui
Avec le soutien de Zorobabel

LE TRAIN DE LA LIBERTE - LAUREAT
réalisation collective
2014, 40', VO st Fr, Espagne
Ce documentaire est le résultat du travail de plus de quatre-vingts cinéastes (réalisatrices, monteuses, productrices, etc.) qui ont voulu filmer l’ampleur de l’opposition à l’avant-projet de loi sur l’avortement du ministre de la justice, José Alberto Ruíz Gallardón lors de la grande manifestation madrilène du 1 er février 2014. Il présente non seulement la mobilisation des Espagnols mais également les manifestations de soutien qui se sont tenues à travers le monde : Bruxelles, Quito, Paris, Buenos Aires, etc. Depuis, le ministre de la justice a démissionné et le gouvernement conservateur a rangé dans un tiroir l’avant-projet de loi.

CHAMPIONS
réalisé par Caroline Van Kerckhoven
2012, 40', Français et Arabe st Fr, Belgique
« C'est notre lumière, et non pas notre ombre, qui nous effraie le plus. »
Dans ce portrait de groupe en huis clos, un entraîneur passionné nous guide à travers différents combats de boxe. On découvre que, pour la victoire, les boxeurs doivent se battre non seulement contre leur adversaire, mais aussi contre leur poids, les juges biaisés, l’entraîneur et surtout avec eux-mêmes. L’entraîneur est ambitieux et les jeunes boxeurs rêvent de devenir champions de boxe mais, dans les coulisses de cette salle de boxe bruxelloise, on ne retrouve pas le monde macho auquel on peut s’attendre.
Production déléguée : Caroline Van Kerckhoven – Côté Canal
Coproduction : Ronnie Ramirez - Bilongo vzw Georgiev Lubomir - Good & Bad News
SÉPARÉS
réalisé par Sophie De Brabandere
2014, 23', VO st Fr, Belgique
Témoignages de 4 réfugiés en Belgique qui expriment leurs craintes et leurs espoirs pour leur famille restée au pays depuis leur fuite. Ils sont confrontés aujourd'hui aux nombreux obstacles de la procédure de regroupement familial.

TRANSATLANTIQUE ARNAQUE, LA CASSE DU SIECLE
réalisé par Yannick Bovy
2014, 29', Français, Belgique
Dans la plus grande discrétion, l’Union européenne et les États-Unis négocient actuellement la création d'un grand marché transatlantique. L'objectif est de supprimer les « obstacles au commerce », au bénéfice des entreprises multinationales et ce, dans le dos (et sur le dos) des populations. Date butoir: 2015. Ce projet de grand marché transatlantique porte en lui de très lourdes menaces: systèmes sociaux et services publics démantelés, explosion des inégalités, destructions environnementales, répression des mouvements sociaux, atteintes aux libertés démocratiques... Explications, témoignages et propositions de démontage dans cette nouvelle émission « Regards », derrière les murs du silence.
Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG
LES OUTILS PEDAGOGIQUES
ALTER DOCU - LAUREAT
réalisé par Pauline Delogne, Manon Faingnaert, Océane Kins et Camille Scuttenaire
2014, 45', Belgique
Le webdocumentaire « Alterdocu » a été réalisé dans le cadre d'un mémoire médiatique de MASTER 2 en ASCEP (Animation Socio-Culturelle et Education Permanente) à l'IHECS. Partant du documentaire « Er/Ich » de Karin Bachmann, cette plateforme audiovisuelle éducative vise à faire connaître le documentaire comme moteur de réflexion sur la société. Plusieurs thématiques autour du documentaire sont abordées via des interventions, entre autres, de Alexander Weiss, Renaud Deputter, Thierry Odeyn, Bruno Clément ou Christophe Van Rossom.

SAGA EN 3 TEMPS - LAUREAT
réalisé par Khiti Benhachem, Mehrdad et Safà-Eddine Taghian
2014, 50', Belgique
Beaucoup de Marocains sont arrivés en Belgique dans les années soixante pour travailler en Belgique. La grande majorité de ces Marocains étaient alors des ouvriers travaillant dans les mines, la sidérurgie ou dans les chantiers de construction. Aujourd’hui, 50 ans après cette signature, ils sont déjà à la troisième ou quatrième génération. Le profil de ces Marocains s’est aussi beaucoup diversifié. S’il y a toujours des ouvriers parmi eux, il y a aussi désormais des députés, ministres, avocats, médecins, professeurs, cadres, commerçants etc. Le film est allé à la rencontre de cette diversité marocaine à travers les différentes générations pour voir ce qu’elles ont retenu de ces 50 ans de présence marocaine en Belgique. Les archives de la RTBF illustreront certains moments de cette histoire.
Coproduction : Espace Magh et RTBF

CE QUI VOUS REGARDE
réalisé par l'asbl Loupiote
2013, 15', Belgique
Ce qui vous regarde est un court-métrage de 15 minutes produit par L’ASBL Loupiote dans le cadre d’un atelier de « jeu face caméra » organisé en partenariat avec le Centre d’Enseignement Secondaire Libre « Notre-Dame des Champs » à Bruxelles. Il a été scénarisé sur base des préoccupations des jeunes participants à l’atelier et aborde directement la problématique de la haine en ligne et du harcèlement. Le film encourage les jeunes spectateurs à s’interroger et à se remettre en question avant de « liker », de « forwarder » ou de « partager » sur Internet des propos dont la portée peut être violente, discriminante ou propice à l’exclusion…
Production : asbl Loupiote
MUSIQUE ET CITOYENNETÉ CULTURELLE
réalisé par François Custers, Pablo Fleury, Marine Gustin, Léa Legros et EliseTimmermans
2014, 15', Belgique
L'animation pédagogique "Musique et Citoyenneté Culturelle" a été réalisée dans le cadre d'un mémoire médiatique de MASTER 2 en ASCEP (Animation Socio-Culturelle et Education Permanente) à l'IHECS. Ce film tente d'expliquer le fonctionnement de l'industrie musicale. Entre illustrations animées et interviews de professionnels, son but est de questionner notre rapport à la musique et à sa consommation.
CONTROLE D'IDENTITÉ
réalisé par Ilyas Mettioui
2014, 50', Belgique
Ce projet pédagogique a été réalisé avec des jeunes issus de quatre écoles au sein de différentes communes bruxelloises entre septembre 2013 et juin 2014. Au cœur de ce film seront abordées et questionnées diverses thématiques telles que l'identité belge, la diversité dans les écoles, la représentation de soi ou encore les différences entre hommes et femmes, ...
Coproduction : Le Boréal et Annoncer la Couleur
LES FILMS D'ATELIER D'EXPRESSION CITOYENNE

LES PETITES MAISONS - LAUREAT
réalisé par Les femmes des Maisons de Quartier, Millénaire, Midi, Soignies & Dansaert
2014, 24’, Belgique
Alors que l'on commémore le 50ème anniversaire de l'immigration turque et marocaine en Belgique, les femmes de maisons de quartier de Bruxelles prennent parole, caméra et micro en mains. Elles racontent leur premier jour en Belgique, des bouts de vie faits de joie, de difficultés à surmonter, où l'intégration est revendiquée. Vie de femmes, avant tout, et non plus mère ou épouse !
Production : VIDEP

ATELIERS URBAINS #65 RUE BRUNFAUT, ça ira mieux demain… - LAUREAT
réalisé par les habitants de la Tour Brunfaut
2015, 20', Belgique
« Nous vivons à Molenbeek, au bord du canal, dans une tour aux parois fragiles : le 65 rue Brunfaut. Fleuron du logement social dans les années 70, notre "cartonenblok" est peu à peu devenu un véritable enfer à habiter. 2010, nous exigeons des solutions. 2014, à la veille de la rénovation tant attendue, nous décidons d'en faire un film. Entre espoir et résignation,voici notre témoignage, celui d'une dignité à retrouver dans l'habitat social »
Production : Centre Vidéo de Bruxelles asbl - Michel Steyaert et La Rue Asbl - Carine Barthélemy
TOUT SEUL
réalisé par l’Atelier Zorobabel
2014, 9’, Belgique
Dans une petite école de campagne, des enfants sont interrogés sur leur perception de la solitude. Agréable ou inquiétante? Le film rend compte du bonheur que les enfants peuvent avoir à être seul, de leur capacité à se débrouiller, de leur rapport à la nature, aux autres, de leur plaisir à imaginer leur survie... Le dessin animé rend ici toute la sensibilité des enfants.
En partenariat avec l'école fondamentale de Steenkerque
Production : Atelier Zorobabel

CONTES DE LA RUE DE BRABANT
de asbl Des enfants du Gaffi
2014, 15’, Belgique
Habiter le quartier Nord à Bruxelles, quand on a 10 ans, ce n’est pas banal ! Rencontrer le fou ? La sorcière Aïcha Kandisha ? Même pas peur ! Et pourtant, elle existe vraiment la rue qui fait peur mais on préfère en rire et chanter...
Production : CVB - VIDEP

L'ATLAS DU LYCÉE
de Les élèves de rhéto du Lycée François de Sales de Gilly
2013, 45’, Belgique
Jessica, Xi Wan, Mehdi, Rémy... Tous sont primo-arrivants, polonais, chinois, marocain ou syrien et ont fréquenté les classes-passerelles du Lycée François de Sales à Gilly. Mais qui sont ces jeunes au destin chamboulé ? Comment ont-ils vécu leur arrivée en Belgique ? Pour en savoir plus, Nathalie Hanoul, professeur de français, a proposé à ses élèves de rhéto de leur consacrer un webdocumentaire.
Production : ACMJ