le GSARA organise

À propos

Coupe Circuit, le festival en ligne des réalités sociales, revient pour une seconde édition en novembre 2016 !

La vocation du festival est de promouvoir des productions qui ne circulent pas dans les circuits classiques de diffusion en les rendant gratuitement accessibles sur la plateforme web www.coupecircuit.be pendant un mois.

“Festival qui traite des réalités sociales…”

L'idée de Coupe Circuit est de rassembler des réalisations traitant des réalités sociales, c’est-à-dire des rapports sociaux et humains, des enjeux sociétaux actuels, qu’ils soient politiques, économiques, culturels, …

“Vecteur de l’expression de tous…”

L’objectif du festival est d’être vecteur de l’expression de toutes et de tous. Dans cette visée, une grande diversité de formats est acceptée - vidéo, son, webdocumentaire, POM (petite œuvre multimédia) - afin de permettre à chacun-e de pouvoir proposer ses réalisations, à condition qu’elles aient été produites ces trois dernières années en Belgique.

“Festival 100% participatif… ”

Coupe Circuit est un projet 100% participatif, à savoir un lieu de diffusion des productions citoyennes sélectionnées et récompensées par des citoyen-e-s. Ainsi, la quinzaine de réalisations présentées lors du festival sera choisie par des comités de sélection composés de personnes provenant de divers horizons; d’âge, de région et de formation différents.

“Trois jurys citoyens… ”

Trois jurys citoyens remettront cinq prix :
-le Prix “Coup de cœur du public”, attribué par les internautes qui voteront en ligne pendant le festival;
-le Prix des Jeunes;
-le Prix de l’Émotion, le Prix de l’Engagement et le Prix de la Singularité remis par un jury composé d'acteurs qui s’intéressent à des thématiques audiovisuelles, citoyennes et/ou militantes.

Chaque lauréat se verra offrir un service d’une valeur de 1500€ en fonction de l’œuvre récompensée, de son format, de sa thématique et des besoins de son/ses réalisateur(s) (aide à la création, à la réalisation, à la finition, à l’édition et à la diffusion).

En outre, dans le cadre de son projet « Ça s'débat !? » qui propose des projections/débats à domicile et dans des lieux publics, le Centre Vidéo de Bruxelles remettra le Prix « Ça s’débat » à une réalisation en compétition. Celle-ci intégrera le catalogue thématique proposé aux habitants, centres culturels, bibliothèques, associations... de toute la région bruxelloise.

“ Des moments d’échanges…”

Le festival s’inscrit également dans une dynamique d’échanges entre le public internaute et les réalisateurs. Divers moments de rencontre en ligne seront prévus à cet effet. Des espaces chat et des rendez-vous radio seront organisés.

“Focus sur le travail…”

Cette année, un focus spécial est dédié à un enjeu actuel et essentiel, celui du travail. Ainsi, le festival comprend une programmation hors compétition « Regards sur le Travail » proposée par Le P'tit Ciné – Regards sur les Docs.

Durant tout le mois de novembre, chacun-e peut, où et quand elle/il le souhaite, visionner les réalisations en compétition, voter pour celle qu’il préfère et poser ses questions aux réalisateurs, qui y répondront lors d’un rendez-vous en ligne.