le GSARA organise
Jury

La particularité du jury mixte

Un film de chaque catégorie se verra décerner un prix par un jury mixte, composé de travailleurs sociaux, d'acteurs du secteur audiovisuel et d'étudiants en communication sociale. Nous apportons une grande importance à cette mixité du jury qui, selon nous, apporte une diversité des regards et enrichit le débat. Voici ce que pensent certains membres du jury à ce propos.

Virginie Noël,

responsable du secteur socioculturel au Centre Culturel Omar Khayam

Dans le cadre du « Coupe Circuit », comme plateforme du Cinéma social, ça a tout son sens de créer un jury mixte parce que je pense que la divergence/diversité des points de vue est une richesse. Comme il y aura beaucoup films de l'associatif, c'est pertinent d'intégrer des travailleurs de l'associatif dans le jury. Il peut y avoir des films réalisés avec les moyens du bord mais qui posent une question qui a beaucoup de sens, dont le propos est pertinent, où il y a une voix qui demande à être entendue.

Alphonse Bodson, professeur de Sciences humaines et sociales

Un travailleur social, dans une équipe, dans un jury, c'est quelqu'un qui est accroché au terrain, qui a une certaine expertise du terrain et, au-delà de cette expertise, une militance de terrain. On ne peut pas être travailleur social et ne pas être militant.

Foued Bellali, réalisateur et animateur d'ateliers vidéo

Un jury mixte est un jury riche d'une diversité de regards, d'expériences et de rencontres.

Anne Closset, réalisatrice

Je vais parfois dans des festivals et je n'ai pas envie qu’on nivelle par le bas un métier, un savoir-faire audiovisuel, que l'on ne soit à un moment que dans du contenu ou qu'il y ait confusion avec du simple reportage. Je pense donc qu'il faut amener quelque chose de qualitatif au niveau du regard.

Jessie Ventura, étudiante en communication sociale

Ce qui est intéressant dans le fait de participer au jury, c'est de rentrer dans la tête de Monsieur et Madame Tout le monde qui ne sont pas forcément réalisateurs de métier, de découvrir leur point de vue peut-être plus « civil » que professionnel. Le « Coupe Circuit » est une ouverture d'esprit, une ouverture à d'autres façons de penser, de voir les choses. Tout est bon à prendre dès qu'il y a une volonté de créer.