le GSARA organise
À propos

Note d'intention

La naissance du projet

L'idée du « Coupe Circuit, Festival en ligne des réalités sociales » découle de deux constats. D'une part, nous observons qu'à l'instar du GSARA, de nombreuses associations réalisent des outils pédagogiques audiovisuels, développent des ateliers d'expression citoyenne découlant sur la production de films ou encore créent des (web)documentaires sociaux. D'autre part, nous constatons qu'il existe peu de canaux de diffusion pour ces réalisations associatives, alternatives, sociales, citoyennes qui, de ce fait, ne vivent et ne voyagent pas suffisamment.

Dans ce contexte, l’objectif du « Coupe Circuit » est d'utiliser Internet afin de rassembler et d'offrir au plus grand nombre ces films témoins des réalités sociales actuelles, parce qu'ils sont le produit de l'expression citoyenne ou parce qu'ils traitent d'enjeux sociétaux majeurs. Nous souhaitons ainsi mettre un coup de projecteur sur ces productions « hors circuit classique de diffusion ».

La particularité des films sélectionnés

Premier Festival en ligne de films sur le réel en Belgique, le « Coupe Circuit » s’adresse aux auteurs de documentaires sociaux mais aussi et surtout aux associations, particuliers et divers acteurs qui produisent des films pensés comme des ressources pédagogiques ou qui mettent en place des ateliers de participation citoyenne débouchant sur des réalisations audiovisuelles. Nous souhaitons offrir un moyen de diffusion et de (re)connaissance à ces œuvres qui témoignent des réalités de terrain et qui sont le fruit de l’expression collective.

La particularité d’un Festival en ligne

La grande particularité du « Coupe Circuit » est qu'il se déroule en ligne. Il s'agit d'une volonté de lever les contraintes géographiques et temporelles liées à la forme classique d'un Festival. Internet constitue, en effet, un espace de visibilité pertinent pouvant atteindre de très nombreux spectateurs, quel que soit l'endroit et le moment. Offrant un accès libre et gratuit à une sélection de films, il permet à tout un chacun de découvrir des réalisations trop souvent ignorées. « Coupe Circuit » conserve, par ailleurs, tous les éléments d’un Festival cinématographique classique : une sélection de films en compétition/hors compétition, un prix du jury, des coups de cœurs du public, des rencontres « chat » avec les réalisateurs, une soirée de clôture, etc.

La volonté de s’adresser directement à des étudiants en sections sociales

Si Internet ouvre grand le champ de l'accessibilité et de la diffusion, l'idée du Festival est également de promouvoir ces films en tant que ressources pédagogiques afin qu'ils puissent circuler et être utilisés lors d'ateliers et de formations à philosophie sociale et citoyenne. Dans cette optique, nous développons des partenariats avec des Hautes Ecoles (Haute Ecole du Condorcet, ISFSC, Haute Ecole de la Province de Liège) au travers desquels nous visons directement les étudiants des sections sociales qui, selon nous, sont à la fois récepteurs et -futurs- utilisateurs potentiels de ces ressources : récepteurs aujourd'hui dans le cadre de leurs études et utilisateurs dans quelques années dans le cadre de leur travail. Permettre aux étudiants de participer au Festival en visionnant les films, en votant et en discutant avec les réalisateurs, c’est leur faire prendre conscience de l'existence et de la diversité des outils qui pourront leur être utiles dans leur profession. C’est aussi les sensibiliser aux réalités sociales actuelles puisque tous les films qui participeront au Festival traiteront de ces thématiques de terrain.

L’objectif d’engager un large public

Au-delà de ce public scolaire, le « Coupe Circuit » s’adresse à tout le monde !
Notre intention à travers ce Festival peut se définir en trois temps :
- Montrer, partager, témoigner de réalités qui interpellent ;
- Fournir les outils nécessaires pour amener à la réflexion, pour aiguiser l’esprit critique afin de mieux comprendre la société dans laquelle on vit ;
- Engager à participer à la réalisation d’un monde plus juste, à agir comme citoyen responsable.