le GSARA organise

Partenaires

Les Hautes Ecoles

Un des objectifs du Festival est de promouvoir les films sélectionnés en tant que ressources pédagogiques afin qu'ils puissent circuler et être utilisés lors d'ateliers et de formations à philosophie sociale et citoyenne. Dans cette optique, nous développons des partenariats avec trois Hautes Ecoles (Haute Ecole du Condorcet à Charleroi, ISFSC à Bruxelles, Haute Ecole de la Province de Liège) qui dispensent des cours dans trois sections intéressantes à l’égard du projet « Coupe Circuit » : Communication, Ecriture Multimédia et Assistant social. Au travers de ces partenariats, nous visons directement les étudiants de ces sections qui, selon nous, sont à la fois récepteurs et -futurs- utilisateurs potentiels de ces ressources : récepteurs aujourd'hui dans le cadre de leurs études et utilisateurs dans quelques années dans le cadre de leur travail. Permettre aux étudiants de participer au Festival en visionnant les films, en votant et en discutant avec les réalisateurs, c’est leur faire prendre conscience de l'existence et de la diversité des outils qui pourront leur être utiles dans leur profession. C’est aussi les sensibiliser aux réalités sociales actuelles puisque tous les films qui participeront au Festival traiteront de ces thématiques de terrain.

Le « Festimages »

Dans l’optique d’accentuer notre partenariat avec les étudiants d’une Haute Ecole spécifique, celle de Condorcet, la cérémonie de clôture au cours de laquelle aura lieu la remise des prix et la projection des lauréats se déroulera le 26 mars de 15h à 17h au Ciné Le Parc à Charleroi dans le cadre du Festival du Court Métrage belge « Festimages » organisés par des étudiants de la Haute Ecole de Condorcet.

Le but du « Festimages » est de promouvoir le court métrage sous tous ses aspects et d’offrir des productions de qualité. Il s’agit de faire découvrir l'univers du court métrage mais aussi, d’encourager des jeunes réalisateurs souvent méconnus.

Le « Festimages », c'est un tremplin pour les réalisateurs, des courts métrages pour les jeunes et moins jeunes, cinéphiles ou non, des séances pédagogiques pour les jeunes, un concours national d'écoles de cinéma, des soirées thématiques, et le prix de la meilleure fiction, du meilleur documentaire et de la meilleure animation.

Le Festival « Filmer à Tout Prix »

Le prix que nous remettons aux trois lauréats consiste en une double diffusion : une première lors du « Festimages », le 26 mars 2015 à Charleroi, une seconde lors du Festival « Filmer à Tout Prix », Festival du Cinéma documentaire, qui aura lieu à Bruxelles en novembre 2015 pour sa seizième édition.

La Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Festival Coupe Circuit ne pourrait pas exister sans le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.